Eléments sur l'efficacité des politiques de RdRD développées en France et à l'étranger depuis 30 ans. In : Audition publique à l'initiative de la FFA "Réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives", 7-8 avril 2016, Paris.

  • Beck F
  • Diaz-Gomez C
  • Brisacier AC
  • Cadet-Tairou A
  • Obradovic I.
Mots-clés: Réduction des risques et des dommages (RdRD), Efficacité, Evaluation, Drogue illicite, Alcool, Tabac

Résumé

Les politiques de réduction des risques et des dommages (RdRD) envers les usagers de drogues se sont fortement développées à partir des années 1980, en réponse à l'émergence du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La littérature sur l'impact des mesures les plus emblématiques (programmes d'échange de seringues, traitements de substitution…) sur la mortalité, la transmission des risques infectieux et les comportements à risque des usagers de drogues s'avère assez vaste. Cet article dresse l'état des connaissances sur l'efficacité de ces mesures phares, ainsi que d'autres interventions scientifiquement validées à partir des éléments de preuve les plus solides à l'échelon international, isolant les actions sur lesquelles de nouvelles recherches seraient nécessaires. La revue de la littérature scientifique est complétée par une analyse spécifique du dispositif national de RdRD et assortie d'un bilan général de l'impact de la politique menée en France depuis le milieu des années 1980. Enfin, l'article met en évidence un certain nombre de conditions nécessaires à l'efficacité des politiques (place des usagers dans la démarche d'accompagnement et de soins, principe d'aller au-devant des usagers les plus éloignés des soins, diversification et adaptation de l'offre des prestations de RdRD, acceptabilité des actions de RdRD) et pointe des défis majeurs (RdRD en milieu carcéral, élargissement de la RdRD aux nouveaux produits de synthèse, au cannabis, à l'alcool, au tabac et aux addictions comportementales).
Publiée
2016-12-15
Comment citer
Beck F, Diaz-Gomez C, Brisacier AC, Cadet-Tairou A, & Obradovic I.,. (2016). Eléments sur l’efficacité des politiques de RdRD développées en France et à l’étranger depuis 30 ans. In : Audition publique à l’initiative de la FFA "Réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives", 7-8 avril 2016, Paris. Alcoologie Et Addictologie, 38(4), 349-374. Consulté à l’adresse https://alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/649
Rubrique
Articles