Opioïdes : nouveaux produits et nouvelles tendances d’usage en France

  • Agnès Cadet-Taïrou
  • Anne-Claire Brisacier
  • Magali Martinez
Mots-clés: Antalgique opioïde, Évolution, Surdose, Donnée qualitative, Mortalité, Dépendance, Nouveau produit de synthèse (NPS)

Résumé

La mortalité par surdoses liées aux substances opioïdes que connaissent actuellement les états nord-américains a donné une visibilité médiatique importante à l’élargissement des prescriptions de médicaments antalgiques opioïdes synthétiques en France et à ses conséquences sanitaires. La co-occurrence avec, d’une part, l’installation d’une offre de nouveaux produits de synthèse illicites sur Internet et, d’autre part, l’intégration, encore modérée, des antalgiques opioïdes à la palette des produits consommés par les usagers de drogues tend à créer une certaine confusion nuisant à la compréhension de la situation. Cet article s’attache, à l’aide d’un ensemble de données quantitatives et qualitatives issues de sources multiples, à distinguer les différents phénomènes, les populations concernées et les facteurs qui jouent sur leurs évolutions. Trois principaux phénomènes sont identifiés : les cas de dépendances et surdoses qui font suite à un traitement antalgique en population générale – sans commune mesure avec la situation d’outre-Atlantique –, l’évolution des consommations opioïdes des polyusagers de drogues – lesquelles restent portées par les produits les plus anciens – et, enfin, la dynamique actuelle d’entrée sur le territoire national des opioïdes de synthèse obtenus sur Internet, qui leur confère une présence marginale sur le territoire quoique non totalement dénuée de risque.

Publiée
2019-09-30
Comment citer
Cadet-Taïrou, A., Brisacier, A.-C., & Martinez, M. (2019). Opioïdes : nouveaux produits et nouvelles tendances d’usage en France. Alcoologie Et Addictologie, 41(3), 219-226. Consulté à l’adresse http://alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/857
Rubrique
Morphiniques