Étude de l’alcool par la théorie des représentations sociales auprès d’un régiment de militaires français

Auteurs-es

  • Clémence Casanova
  • Rémy Michel
  • Themistoklis Apostolidis
  • Liliane Pellegrin
  • Franck Berger

Mots-clés :

Consommation d’alcool, Représentation sociale, Personnel militaire, Prévention

Résumé

Contexte : en termes de risques professionnels, certaines spécificités liées au métier des armes ne sont pas compatibles avec le fait de consommer de l’alcool. Cette étude visait à explorer les représentations sociales de l’alcool au sein d’un échantillon de l’Armée de terre, afin d’améliorer la prévention des mésusages d’alcool dans un environnement militaire. Méthodes : une étude exploratoire par entretiens semi-directifs a été menée. Des militaires de l’Armée de terre d’un régiment basé sur un camp situé dans une zone géographique isolée de France ont été interviewés au courant de l’année 2014. Les données ont été analysées via une analyse catégorielle et une analyse lexicale (logiciel Alceste). Résultats : 28 militaires ont été interrogés. Les principaux résultats indiquaient que l’alcool était représenté positivement et associé à la notion d’intégration sociale, davantage qu’à la recherche même du plaisir provoqué par la substance. La consommation d’alcool semblait également être renforcée par le manque de rupture entre les moments consacrés au travail et ceux consacrés à la vie privée et aux loisirs, notamment pour les jeunes recrues. Discussion : l’identification des représentations sociales de l’alcool a permis de cibler des mesures préventives adaptées à la population de l’étude. Les résultats évoqués étant préliminaires, ils mériteraient d’être vérifier de nouveau au sein d’une enquête complémentaire.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-18

Versions

Comment citer

Casanova, C., Michel, R., Apostolidis, T., Pellegrin, L., & Berger, F. (2018). Étude de l’alcool par la théorie des représentations sociales auprès d’un régiment de militaires français. Alcoologie Et Addictologie, 40(4), 304–313. Consulté à l’adresse http://alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/772

Numéro

Rubrique

Recherche