Comment permettre aux usagers et à leurs associations de jouer un rôle moteur dans la définition et l’application des stratégies de RdRD ? “Rien sur nous sans nous”

  • Tim Greacen

Résumé

“Rien sur nous sans nous”, la revendication internationale des associations d’usagers, constitue un appel public pour une révolution dans les systèmes sanitaires qui s’amplifie avec le nouveau siècle. De nombreux usagers se méfient du système, et cela d’autant plus s’ils sont victimes de stigmatisation, de discrimination, de criminalisation, d’exclusion sociale. Dans ces conditions, la relation de soins entre “professionnel” et “usager” se trouve par définition compromise. Toute politique sur les addictions, sur les soins pour les addictions, sur les stratégies de réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives doit se construire avec la pleine participation des personnes vivant avec une addiction. Trois recommandations-clés : 1) décriminaliser l’usage de produits pour faciliter l’intégration des personnes concernées dans les associations en question et pour libérer la parole des personnes concernées par rapport à la définition et l’application des stratégies de réduction de risques et dommages liés aux conduites addictives ; 2) former les professionnels en addictologie en compétences de communication, et notamment sur le counseling auprès de populations en situation d’exclusion sociale ; conditionner le droit d’exercice sur la maîtrise de ces compétences ; 3) reconnaître et valoriser l’expertise des usagers en recrutant des pairs aidants de façon systématique dans l’ensemble des structures de soins et d’accompagnement en addictologie.

Date de parution
Mar 22, 2018
Comment le citer
GREACEN, Tim. Comment permettre aux usagers et à leurs associations de jouer un rôle moteur dans la définition et l’application des stratégies de RdRD ? “Rien sur nous sans nous”. Alcoologie et Addictologie, [S.l.], v. 40, n. 1, p. 31-40, mar. 2018. ISSN 2554-4853. Disponible à l'adresse : >http://alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/718>. Date de consultation : 23 apr. 2018
Rubrique
Audition publique - RdRD liés aux conduites addictives