Comment prendre en compte les phénomènes émergents et trouver des réponses adaptées ? Comment permettre au dispositif de RdRD de s’actualiser/s’adapter en permanence en fonction de l’évolution des usages et des problèmes liés aux usages ?

Trouver la bonne distance pour observer et s’adapter

  • Fabrice Perez
Mots-clés: Réduction des risques (RdR), Santé communautaire, Veille, Innovation, Service à distance

Résumé

En France, depuis 30 ans, des générations de consommateurs de drogues militants ont créé puis façonné la politique de réduction des risques (RdR) liés aux drogues au-delà de la loi. Malgré la reconnaissance aujourd’hui unanime des professionnels et des pouvoirs publics du rôle central de ces acteurs dans le repérage des phénomènes nouveaux et des réponses à y apporter, il n’existe aucune volonté politique de généraliser la santé communautaire ni de sortir du régime prohibitionniste. Cet article propose de considérer un élargissement de la RdR au-delà du secteur médico-social afin de répondre au mieux à tous les usages. Il suggère que le lien entre la veille et l’opérationnel soit renforcé. Enfin, il invite à développer les actions de RdR à distance, l’analyse des produits et l’intégration de la RdR aux actions de promotion de santé portées par Santé publique France.

Publiée
2017-09-18
Comment citer
Perez, F. (2017). Comment prendre en compte les phénomènes émergents et trouver des réponses adaptées ? Comment permettre au dispositif de RdRD de s’actualiser/s’adapter en permanence en fonction de l’évolution des usages et des problèmes liés aux usages ?. Alcoologie Et Addictologie, 39(3), 300-312. Consulté à l’adresse http://alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/690
Rubrique
Audition publique - RdRD liés aux conduites addictives