Sujets âgés de plus de 65 ans aux urgences et troubles de l'usage d'alcool. llustration de la revue de la littérature par un cas clinique.

  • Guillou Landréat M
  • Michel L
  • Mouden C
  • Bodenez P.
Mots-clés: Sujet âgé, Trouble de l'usage d'alcool, Urgences, Trouble addictif, Addictologie de liaison

Résumé

Introduction : le mésusage d'alcool concerne un large champ clinique, de l'ivresse aiguë ponctuelle au trouble de l'usage d'alcool sévère. Chez les sujets âgés de plus de 65 ans, les signes cliniques des troubles de l'usage d'alcool diffèrent de ceux classiquement définis en population adulte. Le repérage de troubles de l'usage d'alcool, en particulier chez les plus âgés, reste un sujet tabou, délicat et difficile. Les dommages potentiels individuels et en termes de santé publique sont pourtant très importants. Les consommations problématiques chez les sujets âgés se traduisent par des signes cliniques divers, dont majoritairement des dommages physiques (chutes, malaises, accidents domestiques). Les urgences sont donc un lieu de prédilection pour le repérage et l'orientation des sujets âgés présentant des troubles de l'usage d'alcool. Méthode?: nous avons mené une revue de la littérature sur les consommations d'alcool chez les sujets âgés de plus de 65 ans aux urgences, et sur le repérage et l'orientation de ces troubles. Nous présentons également le cas clinique d'une situation de troubles de l'usage d'alcool chez un sujet de plus de 75 ans repérée aux urgences. Résultats-discussion?: nous soulignons les spécificités des interventions auprès des sujets âgés aux urgences, la nécessité de la pluridisciplinarité des interventions et, surtout, nous insistons sur la valorisation des interventions motivationnelles auprès des sujets âgés.
Publiée
2016-06-15
Comment citer
Guillou Landréat M, Michel L, Mouden C, & Bodenez P.,. (2016). Sujets âgés de plus de 65 ans aux urgences et troubles de l’usage d’alcool. llustration de la revue de la littérature par un cas clinique. Alcoologie Et Addictologie, 38(2), 103-113. Consulté à l’adresse http://alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/633
Rubrique
Articles